Alpaga Le Monde est notre nouvelle marque, l’expression d’un nouveau projet, connectant la France au Pérou et à l’Amérique latine.
Notre marque a pour vocation d’offrir des produits textiles à haute valeur ajoutée, avec une matière de qualité supérieure et un design unique.
En positionnant l’alpaga au coeur de notre concept, nous misons sur le naturel, l’authentique et l’éco-responsable.
Pour donner vie à Alpaga Le Monde, nous avons sélectionné les meilleurs fabricants, dotés d’un vrai savoir-faire lié à la transformation et à la confection de vêtements en laine d’alpaga. Ces mêmes fabricants prennent soin des conditions de travail de leurs employés au même titre qu’ils de préoccupent de faire évoluer leur activité dans un cadre de commerce responsable et durable.
Nos fabricants sont également un appui en amont auprès des éleveurs d’alpagas. En effet, ils les forment sur les meilleures techniques d’élevage et de tonte afin d’obtenir une fibre de la meilleure qualité (privilégiée à la quantité) au prix le plus juste.
Alpaga Le Monde est donc pour l’instant un témoignage de ce qui se fait de mieux au Pérou, une fabrication à la fois responsable et qualitative. Nous espérons ainsi faire partie de ces acteurs qui inciteront le Pérou à encore plus transformer son économie globale et la rendre la plus durable possible.
Anntarah est une marque d’Arequipa au Pérou proposant des vêtements conçus en Alpaga et/ou en coton biologique.
Créée il y’a seulement 5 ans (même si son usine existe depuis plus de 20 ans), Anntarah, c’est le témoignage du nouveau talent textile péruvien, alliant la qualité de la matière, la science du tricot et une vraie capacité à innover.
Aujourd’hui Alpaga Le Monde distribue en exclusivité les accessoires de vêtements d’Anntarah.
Au-delà de son activité, la marque Anntarah est très impliquée dans le développement durable. Elle met en place des programmes pour bénéficier aux communautés les plus exposées à la pauvreté. De nombreuses femmes, souvent isolées et devant éduquer seules leurs enfants, sont ainsi formées pour participer à la conception des vêtements. A travers sa Fondation, un soutien social est également apporté aux enfants des familles les plus fragiles, que ce soit pour des programmes d’éducation ou de santé.
Inkari est le spécialiste de l’alpaga en peluche. Les peluches sont toutes faites à la main avec de la laine d’alpaga. Inkari propose de multiples modèles avec des couleurs différentes et naturelles. Leur qualité de confection, la douceur de leur pelage et leur petite frimousse poilues sont autant de raisons pour lesquelles elles sont appréciées des petits comme des grands.
Inkari est créé en 2014 par deux voyageurs néerlandais, qui jusqu’alors se consacrent à la réalisation de projets d’ONG en Amérique du Sud. Amoureux de la culture péruvienne, ils se passionnent particulièrement pour les alpagas et la relation que ceux-ci entretiennent avec les péruviens. Inkari réussit alors à mettre en place une collaboration avec des artisans péruviens pour créer leurs peluches originales, le tout dans un cadre équitable et avec une rémunération juste.
En plus de son activité, Inkari a également créé une fondation pour aider les personnes les plus défavorisées au Pérou à bénéficier de plus d’eau potable. Ils s’appuient notamment sur un système favorisant la récupération d’eau venant du brouillard (« fog catchers »).