Alpaga Le Monde soutient l'association Envol Vert en reversant 1€ de chacune de ses ventes pour le projet "Yanayacu-Maquia" en Amazonie péruvienne.
Envol Vert a pour objet la préservation des forêts et leur biodiversité et l’appui aux communautés locales dans l’amélioration de leurs conditions de vie en Amérique Latine et en France.
Trois principales thématiques viennent guider le choix des projets, la conservation de forêts primaires et d’espèces emblématiques, le développement d’alternatives à la déforestation et la reforestation d’aires dégradées.
Le projet « Yanayacu-Maquia » vise à préserver durablement 38 700 hectares de forêts tropicales humides au cœur de l’Amazonie péruvienne avec les communautés locales.
Initié en 2006 par l’association franco-péruvienne Biodiversité Amazonienne, le projet est soutenu et co-porté par Envol Vert depuis 2017.
Le territoire concédé à l'association est très difficile d'accès et d'une richesse écologique exceptionnelle. Il est encore bien préservé grâce au travail des associations en collaboration avec les communautés locales.
L'équipe du projet travaille avec 5 communautés, plus de 40 familles, qui vivent sur ce territoire. Leurs conditions d'accès aux soins et à l'éducation étant rudimentaires, elles dépendent des ressources forestières pour vivre. Le projet met alors en place des programmes d'éducation, de sensibilisation et d'accompagnement pour que les activités de ces familles soient basées sur une utilisation durable des ressources naturelles tout en étant bénéficiables pour elles.
En s'appuyant sur cette collaboration, le projet « Yanayacu-Maquia » consiste à réaliser des actions de conservation et de surveillance. Des éco-gardes surveillent en permanence les différentes zones du territoires. Ils font un suivi des principales espèces menacées, indispensables pour l'équilibre de tout l'éco-système.
La surveillance est également très importante pour repousser les activité illégales de la zone. Celles-ci sont multiples, il faut notamment faire face à la déforestation, la dégradation des habitats, la chasse d’espèces protégées, la surpêche, la pêche non sélective, les pratiques agricoles non durables et autres pollutions diverses.
Dans le cadre de ce projet, des partenaires scientifiques réalisent des recherches et des études sur les éco-systèmes clés de la zone comme celui de la tourbière. Ils y évaluent notamment les variations de stock de carbone.
Au-delà de la conservation, des actions de reforestation sont également mises en place pour diversifier les cultures. Une activité de production de miel a également été initiée avec des abeilles natives de la zone (la méliponiculture).
Retrouvez toutes les informations sur ce projet sur le site d'Envol Vert: http://envol-vert.org/